Comment choisir sa clôture anti-fugue et barrière électrique pour son chien ?

Comment choisir sa clôture anti-fugue et barrière électrique pour son chien ?

Comment choisir sa clôture anti-fugue et barrière électrique pour son chien ?

Votre animal poilu a déjà fugué plusieurs fois et vous ne voulez plus revivre cela ? Ou bien vous venez d’acheter un chien et vous voulez le protéger à titre préventif ? Sans oublier de préciser tous les dangers potentiels que votre compagnon à quatre pattes pourrait encourir dans ces cas-là ! Pour tous ces soucis, une seule réponse ! Installez vite fait un collier anti-fugue ou une barrière électrique ou encore une clôture électrique pour avoir l’esprit tranquille concernant la sécurité de votre chien ! 

Lisez nos quelques conseils en la matière pour vous aider à choisir la clôture électrique la mieux adaptée à votre situation.

Généralités sur les clôtures électriques

Il existe trois modèles principaux de clôture électrique commercialisés actuellement. Pour les citer : la clôture électrique avec fils visibles, la clôture électrique avec fils enterrés et la clôture électrique sans fil.Un kit complet de clôture anti-fugue ou de barrière électrique se compose en général d’un fil électrique à enterrer ou d’un émetteur intelligent, de fanions, d’un ou de deux colliers anti-fugue, des piles ou de batteries pour les colliers.

Pour tous ces modèles, le collier anti-fugue émettra soit un signal sonore, soit une décharge électrique à votre canidé dès qu’il s’approche des limites de son « territoire » à ne pas dépasser. Il comprendra alors qu’il ne pourra pas passer, soit la barrière physique, soit celle imaginaire en l’absence de clôture. Dans la pratique, vous pourrez choisir votre système anti-fugue en fonction de la taille de votre chien et de la superficie du terrain à couvrir.

La clôture électrique avec fils visibles 

Étant branchée à un émetteur pour faire passer la source électrique, la clôture électrique est très puissante. Il est dès lors utile de régler celle-ci pour que ce soit uniquement désagréable pour votre animal et non pas dangereux pour sa santé.Et en raison de cette puissance, elle convient surtout aux molosses et jamais aux petites races.

Pour leur part, les fanions feront office d’aide visuelle pour aider votre fidèle ami à repérer ses limites d’évolution.Cette catégorie de clôture électrique est conseillée si vous voulez baliser intégralement un terrain compte tenu de son efficacité et que c’est moins coûteux.

La clôture électrique avec fils enterrés

La clôture électrique avec fils enterrés est tout aussi intéressante que les autres références. Elle intègre le port d’un collier récepteur pour votre toutou autour de son cou. Cette variété de barrières électriques comporte aussi des fanions d’aide au repérage visuel de délimitation de la zone d’évolution. 

Vous devrez faire preuve de persévérance pour apprendre à votre chien le comportement adéquat en raison du fait qu’il ne voit pas physiquement les limites de son périmètre. Cette catégorie convient à la plupart des terrains petits, moyens et grands. Et elle est valable pour tous les gabarits de chiens, hormis le fait que celle-ci ne doit pas être mise sur un chien de moins de 6 mois.

La clôture électrique sans fil

Très pratique à installer et à mettre en œuvre, la clôture électrique sans fil peut également être déplacée si vous partez en weekend ou en vacances avec votre chien, par exemple.

Pour fonctionner, celle-ci émet un signal circulaire et qui ne peut, malheureusement pas être changée pour une forme carrée ou rectangulaire.De plus, il faudra disposer le transmetteur au centre du terrain pour bénéficier d’un maximum de couverture. Sachant que le rayon peut être ajusté en fonction de vos besoins. Mais ceci restreint de beaucoup sa possibilité d’utilisation, quoique pour augmenter l’ampleur de ce rayon, il vous est toujours possible d’acheter un transmetteur supplémentaire.

Ce dernier exemplaire est plutôt destiné pour les petits terrains en ville. Par contre, vous pourrez vous en servir pour tous les types de chiens en général.

Pour tous modèles confondus, il est toujours bon de faire un essai sur soi pour évaluer le degré de réponse électrique afin de préserver la santé de votre chien. Et pour le cas où ce dernier aime se baigner, pensez à opter pour un collier électrique imperméable et submersible à l'eau pour éviter les bris.

Facebook Twitter Pinterest Email