Chien incontinent, propreté, que faire ?-CynoMateriel

Chien incontinent, propreté, que faire ?-CynoMateriel

Chien incontinent, propreté, que faire ?

Vous avez constaté depuis quelques jours que votre chien ou chienne urine un petit peu partout dans la maison. Cela arrive également quand il ou elle dort dans son panier durant la nuit. Ce qui est très incommodant au quotidien, avouons-le, à cause de la saleté et de l’odeur que cela engendre. Il s’agit, sans aucun doute d’un problème d’incontinence urinaire. À ne surtout pas confondre avec de la malpropreté qu’on rencontre surtout chez les chiots qui n’ont pas encore tout à fait acquis le sens de la propreté.

Prenez le temps de comprendre votre animal

Alors, il faut déjà savoir que votre compagnon à quatre pattes ne le fait absolument pas exprès. Donc, inutile de le ou de la punir à ce sujet. À la limite, cela ne ferait qu’empirer les choses !

Ensuite, sachez que de nombreuses raisons peuvent en être à l’origine, comme une perte du tonus du sphincter liée à la vieillesse. Ce qui assez courant chez les chiens mâles, en fait !

C’est peut-être aussi à cause d’un handicap ou bien à la suite d’une stérilisation pour les chiennes. Ce problème peut surgir, dans ce dernier cas, en moyenne 2 à 5 ans après l’acte chirurgical. En effet, le sphincter qui ferme la vessie devient incompétent et cette dernière laisse l’urine s’écouler involontairement.

Que faire alors dans ces cas-là ? Emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire, apte à en déceler les raisons profondes et de résoudre le problème en question.

 

Optez pour l'utilisation des couches

En parallèle, nous vous suggérons de vous procurer des couches pour chiens, très pratiques et faciles à utiliser pour gérer au mieux cette situation au quotidien. Pour l'hygiène de votre habitat, vous trouverez des produits qui faciliteront votre quotidien.

Les couches pour chiens mâles

Les couches pour les chiens mâles sont conçues pour s’adapter parfaitement à leur morphologie propre. Confortables et non encombrantes, elles se présentent sous la forme d’un bandeau doté d’une attache ventrale. Ce qui permet de bien envelopper leur organe afin d’absorber efficacement les fuites urinaires.

Pour connaître leur taille adéquate, pensez à mesurer au préalable son tour de ventre qui se situe juste avant ses pattes arrière avec un mètre ruban.

À part cette raison d’incontinence, ces couches pour chiens mâles favorisent la cicatrisation post opératoire, en protégeant l’organe de votre animal contre le léchage ou le grattage.

Les couches pour les chiennes

Confortables, légères et résistantes, les couches pour les chiens femelles s'enfilent au niveau de leurs pattes arrière pour bien s’ajuster à leur anatomie. Elles comportent en plus une ouverture pour insérer et libérer leur queue et sont bien maintenues en place grâce à des bandes collantes. Elles absorbent facilement et rapidement les urines de la chienne incontinente pour lui permettre de bien rester au sec.

D’utilisation polyvalente, ces couches pour chiennes sont également très pratiques pour les femelles en période de chaleur. Elles prennent en charge les pertes de sang pour préserver une bonne hygiène.

Ces deux catégories de couches canines sont disponibles en plusieurs tailles afin de s’adapter à toutes les races de chiens, mâles ou femelles. Elles sont fabriquées pour un usage unique et devront être jetées à la poubelle une fois souillée, puis renouvelées.

Partagez l'article:

Facebook Twitter Pinterest Email