Comment choisir le collier de son chien?

Comment choisir le collier de son chien?

Comment choisir le collier de son chien

Vous venez d’adopter un chiot et vous avez besoin d’un collier conforme à sa taille ? Ou bien votre chien a bien grandi et vous devez donc lui acheter un nouveau collier ? Mais voilà, vous êtes un peu perplexe face aux innombrables modèles qu’on vous propose dans les diverses boutiques canines en ligne. Comment dans ce cas choisir le collier qui sera le mieux adapté pour votre compagnon adoré ?

Ce mini-guide vous est présenté pour vous aider dans ce sens.

Les avantages d’un collier pour chien 

Associé avec une laisse ou un harnais, le collier pour chien est un accessoire indispensable pour promener votre animal poilu quotidiennement. D’ailleurs, tenir son chien en laisse ou avec un harnais est imposé par la loi dans les lieux publics et dans les transports en commun.

À part cela, en gravant une médaille contenant vos coordonnées sur ce collier, celui-ci jouera un rôle sécurisant votre chien. En cas de perte ou de fugue, les personnes qui croiseront son chemin pourront vous contacter rapidement grâce à cette identification pour vous le remettre.

Mais avant tout, un collier est destiné à apprendre la marche au pied à votre chien. Ce qui implique que vous devrez alors habituer votre toutou le plus tôt possible à porter un collier.

Les critères pour bien choisir le collier de votre chien

En règle générale, il est conseillé d’opter pour un collier en fonction de la taille de votre chien. Pour le savoir, le plus simple est de mesurer son tour de cou au moyen d’un mètre ruban. Une fois la mesure prise, souvenez-vous de rajouter 2 cm en plus au moment de votre achat. 

En effet, un collier trop petit risquerait d’étranger votre compagnon à quatre pattes en cours de promenade. À l’inverse, un collier trop grand pourrait se défaire favorisant une fuite.

Concernant maintenant la matière du collier, vous avez l’embarras du choix parmi les différents modèles qui existent. Vous avez les colliers en cuir, en métal ou en acier, en plastique ou en caoutchouc, lumineux ou fluo et en nylon. 

Votre choix pour une matière donnée dépendra de l’utilité pratique du collier et de la corpulence de votre chien. 

En effet, un collier en cuir robuste, résistant et assez lourd convient parfaitement pour les gros gabarits. Tandis qu’un chien de petite taille pourrait se contenter d’un collier en nylon ou bien en caoutchouc. Non pas qu’un collier en nylon serait loin d’être solide et résistant, loin de là, mais étant plus léger que le cuir, il est plus approprié pour les petits chiens à la peau délicate. 

Le collier en métal ou en acier est spécifique aux molosses puissants qui ont temporairement besoin d’être rééduqués à la marche au pied.

Autrement intéressant et surtout sécurisant, le collier lumineux ou fluo est pratique pour emmener votre chien se balader dans des conditions de faible luminosité. Quant au collier en caoutchouc ou en plastique, il est réservé aux chiens nageurs grâce à sa matière légère et imperméable.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest Email